mercredi 29 avril 2009

Premier pas dans XNA

Je vais ici vous lister les différents sites et blogs qui m'ont aidé à démarrer mon apprentissage de création de jeux vidéo avec le XNA.

Tout d'abord le site officiel le XNA creators club online. LE site pour commencer à se lancer dans le développement avec ce FrameWork.
Vous trouverez entre autres sur ce site, dans la partie Ressources/Téléchargement, les outils à installer sur votre ordinateur afin de commencer correctement votre premier projet.

Le tout est gratuit et à cette étape il vous est possible de réaliser n'importe quel jeu sur PC gratuitement. Pour ce qui est du développement sur Xbox 360, il faut savoir que les outils restent les mêmes, cependant pour avoir le droit de débugger sur votre console et ensuite de proposer votre jeu sur le Xbox Live, il vous faudra vous acquitter d'une licence au prix de 99$ par an.
Il est donc conseiller de faire ses premières armes sur PC avant de vouloir tenter l'aventure sur console.

Une fois que vous avez récupéré et installé vos outils, vous pouvez continuer à visiter le site précédent et notamment récupérer les ressources gratuites disponible ainsi que des kits de démarrage vous proposant un squelette de jeux pour un RPG, un jeu de shoot spatial...

Vous pouvez aussi aller lire les tutoriaux disponibles sur Developpez.com et aller faire un tour sur son excellent forum, une partie XNA y est traitée.

Quelques blogs sont aussi à aller voir et notamment celui de benjamin nitschke qui en plus d'articles, propose un livre XNA Game programming fort interessant. J'ai trouvé sur internet des chapitres achetable séparement et j'avoue qu'ils m'ont bien aidé. Je pourrais détailler ce point si vous voulez (n'hésitez pas à passer par les commentaires pour me le signaler).
Le Blog de emmanuel deloget aussi est à consulter. Une bonne série d'article sur le XNA sont très intéressants et pourront aider le débutant.
Et aussi celui ci Lost Garden parlant plus de concept et Game Design que de XNA.

Voici donc un petit résumé sur les premières bonne sources à garder dans ses favoris.
Evidement il en existe un bon nombre, que je pourrais ajouter.
N'hésitez pas vous même à en poster dans les commentaires.

4 commentaires:

  1. C'est super de mettre les liens pour débuter, ça permet d'éviter de galérer au début du projet!

    RépondreSupprimer
  2. Oui en plus c'est assez bien fait pour un débutant le XNA, les tutos permettent de se mettre en route rapidement.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Il y se site http://rbwhitaker.wikidot.com/xna-tutorials en anglais.

    RépondreSupprimer